RÉJANE AVAZERI, PRATICIENNE
EN PSYCHOTHÉRAPIE
ET
SEXOTHÉRAPEUTE,
VOUS SOUHAITE
LA BIENVENUE
À PROPOS
Je suis praticienne en psychothérapie, diplômée en psychologie clinique (parcours universitaire) et diplômée du Cerfpa (centre privé d'enseignement par correspondance sous contrôle pédagogique de l’État) en tant que sexothérapeute/praticienne en sexologie.
​
Vous pouvez me consulter en tant que praticienne en psychothérapie pour tous types de difficultés (mal-être, angoisse, anxiété, estime de soi, confiance en soi, burn-out, charge mentale, problèmes familiaux, relationnels, TOC, phobies, etc.)
​
ET/OU
​
en tant que sexothérapeute pour des problématiques liées plus spécifiquement à la sexualité, à l'intimité, à la vie affective, etc.
​
Si toutefois vous ne souhaitez pas entreprendre un travail thérapeutique "en profondeur", je propose également des accompagnements.
Ces derniers vous permettent d'obtenir rapidement une boîte à outils, des clés et autres "tips" pour avancer de façon concrète sur une ou des problématiques bien précises (ex : retrouver le désir au sein de son couple, (re)poser les bases d'une relation de couple saine et épanouissante, etc.)
​
QU'EST-CE QUE LA SEXOTHÉRAPIE (ET EN QUOI EST-CE DIFFÉRENT DE LA SEXOLOGIE) ?
La sexothérapie peut être définie comme une forme spécialisée de psychothérapie abordant spécifiquement les problématiques liées à la sexualité (au sens large) mais également à la vie affective, à l'intimité, aux questions d’orientations sexuelles, d'identités de genres, etc.
​
La sexothérapie est axée principalement sur les aspects psychologiques et relationnels de la sexualité et se démarque ainsi de la médecine sexuelle (sexologie) qui s’intéresse, quant a elle, aux aspects somatiques et médicaux.
​
Ainsi, les sexologues sont principalement des médecins, tandis que les sexothérapeutes ne le sont pas.
​
Un sexothérapeute ne pourra donc pas traiter les troubles d'origines organiques.
​
En aucun cas, il ne va ausculter la personne, ni la toucher, ni la faire se déshabiller.
​
Le sexothérapeute ne pourra pas non plus prescrire des médicaments.
​
Le sexothérapeute prend en charge les problématiques affectives, intimes, et sexuelles d’origines psychologiques, éducationnelles, relationnelles et comportementales.
​
La sexothérapie est une possibilité créative, ouverte à chacun, de développer son potentiel, d'éclairer des zones d'ombre, de restaurer une image de soi écornée, de découvrir de nouvelles facettes, etc.
​
QUI PEUT CONSULTER UN/UNE SEXOTHÉRAPEUTE ?
N'importe quel être humain, quel que soit son âge, dès lors que les questions liées
à la sexualité au sens large, à l'intimité, à l'affectivité, l'intéressent, l'interrogent, le mettent en difficulté ou en recherche.
​
Vous pouvez me consulter seul(e) ou en couple, et ce bien sûr, quelle que soit votre orientation sexuelle ou celle de votre couple (hétérosexuelle, LGBTQIA+).
ENTRETIEN INDIVIDUEL OU ENTRETIEN DE COUPLE ?
L'entretien individuel est un acte par lequel l'individu vise à comprendre, à donner du sens et à dépasser les difficultés, les problèmes, les troubles éventuels (d'ordres sexuels, affectifs, relationnels) qui s’imposent à lui et qui sont sources de souffrance(s).
C'est donc une rencontre sincère avec soi qui s'annonce.
Ce genre d'entretien se justifie quand la personne est dans une impasse, ressent une souffrance, indépendamment d'une éventuelle relation de couple.
L'entretien de couple, quant à lui, se concentre sur la relation entre les deux partenaires, tout en permettant l'exploration des composantes individuelles qui ont créé, à leur insu, des impasses conjugales par exemple.
En résumé :)
L'entretien individuel favorisera le développement de l'individu (y compris lorsque son objectif est que son couple fonctionne mieux par ex.).
Tandis que l'entretien de couple favorisera le développement du couple en tant que microcosme (bien qu'en tenant également compte des souffrances individuelles).
POURQUOI CONSULTER
UN/UNE SEXOTHÉRAPEUTE ?
En tant que sexothérapeute, vous pouvez bien sûr me consulter pour des difficultés ou problématiques en lien avec la sexualité (dès qu'elles sont d'origines psychologiques et sources de souffrances pour vous). Par exemple :
• Difficultés ou impossibilité à ressentir, à se connecter à ses propres sensations, à lâcher prise
• Absence ou baisse de plaisir sexuel
• Absence ou baisse de désir sexuel.
Ou à l'inverse, exacerbation du comportement sexuel
• Douleurs à la pénétration (dyspareunies)
• Pénétration difficile ou impossible (vaginisme)
• Difficultés ou impossibilité à atteindre l'orgasme (anorgasmie)
• Dégoût de la sexualité
• Troubles de l’érection
• Troubles de l’éjaculation
​
• Dépendance à la pornographie, cybersexe, etc.
​
• Fétichisme
​
• Fantasme(s) sexuel(s) troublant(s)
• Etc.
Mais ces raisons sont loin d'être les seules relevant du domaine d'intervention de la sexothérapie.
En effet, on peut également me consulter pour :
• Manque de confiance en soi/d'estime de soi/image corporelle déficitaire
• Dépendance affective
• Jalousie excessive
• Sortir de relations toxiques et/ou de schémas répétitifs souffrants (ex : "tomber" toujours sur les mêmes types de partenaires...)
• Difficultés au sein du couple (ex : conflits récurrents, ne pas arriver ou avoir du mal à dire ce qu'on pense, ce qu'on ressent, ce qu'on aimerait vraiment...)
• Impossibilité ou difficultés à se laisser aimer, à entrer ou à rester en intimité
​
• pour trouver ou retrouver une sexualité à soi, libérée des normes, des injonctions sociales et/ou familiales
Ou encore :
• Parce qu'une relation passée nous empêche d'avancer (ex : ne pas arriver à oublier un/une ex)
• Parce que le stress et/ou l'anxiété de performance ne nous quitte pas lorsqu'on est avec un/une partenaire et/ou dès qu'on ressent un enjeu affectif
• Parce qu'on sépare systématiquement le sexe et les sentiments et que cela nous fait souffrir
• Parce qu'on s'oublie dès qu'on est en couple,
qu'on a du mal ou qu'on n'arrive pas à trouver sa place, à poser ses limites, qu'on veut toujours faire plaisir et plaire à l'autre au détriment de soi...
• Parce qu'on n'arrive pas à trouver un/une partenaire
• ...Ou un/une partenaire chez qui tout soit aligné (désir physique + sentiment amoureux + complicité, etc.)
• Ou si tous ces éléments étaient alignés en début de relation, mais qu'avec le temps, les choses sont devenues plus compliquées...
• Etc.
EN RÉSUMÉ :
​
Entreprendre un travail thérapeutique "classique" - ou sexothérapeutique - est une démarche dans laquelle la personne cherche à comprendre, à donner du sens et à dépasser les difficultés, les problèmes, les troubles éventuels qui s’imposent à elle et qui sont sources de souffrance(s).
​
C’est une rencontre sincère avec soi qui s’annonce, et des possibilités de croissance et de réparations.
​
Que vous veniez me consulter en tant que sexothérapeute et/ou en tant que praticienne en psychothérapie :
​
Je vous accueillerai dans un espace serein et hors du temps ; un lieu accueillant, apaisant et sécurisant, loin du tumulte de ce monde.
​
Je vous écouterai et vous entendrai avec une vraie « neutralité bienveillante ».
​
Vous pourrez vous accorder un temps de pause, de lâcher-prise et de réflexions, et vous autoriser à exprimer ce que vous pensez et ressentez vraiment.
​
Nous échangerons toujours à votre rythme, librement, sans tabou ni jugement aucun. Bien sûr, tout ce qui se dira en séance restera en séance.
​
Si vous le souhaitez, vous pourrez également juste vous informer, trouver des conseils pratiques, éventuellement des exercices à faire à la maison (ex : relaxation), des lectures, des outils pédagogiques, etc.
​
Je suis là pour vous, afin de vous accompagner vers un mieux-être, un meilleur épanouissement général, et avoir des relations plus apaisées envers vous-même et envers les Autres (partenaire(s), ami(e)s, famille, etc.).
​
Alors si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à me contacter, par téléphone (appel, sms) ou par mail.
​
Prenez bien soin de vous ***